Comprendre les bases de la thérapie myofonctionnelle
- Myriam Savaria-Audette
- 8 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv.
La thérapie myofonctionnelle est une approche holistique visant à améliorer la santé buccale et le bien-être global en corrigeant les habitudes et les fonctions musculaires orofaciales. Elle se concentre sur la rééducation des muscles de la bouche, de la langue et des lèvres pour favoriser une occlusion dentaire adéquate, une respiration uniquement nasale et un équilibre musculaire optimal.
Comment ?
Cela débute par une évaluation minutieuse du client afin identifier les habitudes dysfonctionnelles. Les problèmes ciblés comprennent la respiration buccale, la déglutition atypique, la langue dans le plancher buccal et les déséquilibres musculaires. Une fois ces problèmes identifiés, le thérapeute travaille en étroite collaboration avec le patient pour développer un programme de rééducation personnalisé. C'est à dire que je vous donne une série d'exercices spécifiques qui vise à renforcer et à rééduquer les muscles de l'appareil manducateur.
Les Avantages de la Thérapie Myofonctionnelle :
L'arrêt des parafonctions (mauvaises habitudes comme le rongement d'ongles ou la succion du pouce, par exemple.);
Renforcement des lèvres (équilibre musculaire);
Amélioration de l'occlusion dentaire en corrigeant la posture linguale;
Amélioration de la parole chez les personnes souffrant de troubles de l'élocution. Dans mon cas, JE NE SUIS PAS ORTHOPHONISTE donc je ne m'y attarde pas. Rechercher un orthophoniste ici
Favorise la respiration nasale
Réduit les problèmes digestifs liés à la mastication
Réduction des tensions musculaires et améliorer la fonction articulaire.
Problèmes Résolus par la Thérapie Myofonctionnelle :
La thérapie myofonctionnelle peut être bénéfique pour une gamme de problèmes, notamment :
Dents de travers et problèmes orthodontiques.
Ronflements et apnées du sommeil.
Douleurs faciales et de la mâchoire (ATM).
Problèmes de déglutition.
Infections fréquentes des voies respiratoires supérieures.
En somme, la thérapie myofonctionnelle offre une approche complète pour la santé buccale en ciblant les causes sous-jacentes de nombreux problèmes dentaires et respiratoires. En rééduquant les muscles de la bouche et en favorisant de meilleures habitudes, elle peut contribuer à un sourire plus sain et à un bien-être amélioré.
* L'information fournie est basée sur ma compréhension générale des concepts liés à la thérapie myofonctionnelle, de la manière dont elle est généralement pratiquée, et des avantages potentiels qu'elle peut offrir.
Comments